Les origines de la troupe

La troupe Artescence a vu le jour au mois d’octobre 2021. Son nom s’inspire du suffixe “escence” qui dénote un changement ou une transformation. En effet, il s’agit bien de cela, être acteur ou comédien c’est opérer des changements d’état à travers le jeu des émotions. De plus, si on s’intéresse encore davantage à l’étymologie, le mot “émotion” est un terme apparaissant au XIII ème siècle en français comme en langues saxonnes portant l’idée du mouvement qui s’accomplit: la racine latine “emovere” signifiant “mettre en mouvement”.
Une émotion est donc une énergie qui nous met en mouvement…
Il est donc intéressant de connaître cette dimension des émotions liée au mouvement pour comprendre que le message que cette émotion veut nous communiquer passe à travers le corps.
La troupe Artescence propose donc, parmis d’autre axes, un travail sur l’acteur corporel. L’émotion par le corps dans l’action. L’instrument du comédien est son corps et il doit maîtriser cet instrument comme pourrait le faire un musicien: il y a une partition du corps. C’est l’art du geste-corps-espace-déplacement-mouvement.
C’est en ce sens que la troupe Artescence est née.
Elle proposera donc le 21 et 22 octobre 2023 son premier spectacle de théatre musical sur “Notre Dame de Paris”à l’espace socioculturel de Grisolles. Pas de tour de chants, ni de performance vocale, les 7 protagonistes du spectacle sont des comédiens. Le corps de ballet pour les parties chorégraphiées comprennent 6 danseuses adultes, 3 jeunes danseuses et 4 gymastes acrobates. Les nombreux et imposants décors nécessitent l’intervention de 4 machinistes. Puis il ya toute l’équipe technique: costumière, coiffeuse, habilleuse, maquilleuse…



